Sunday, 2 June 2013

Départ

"Ouaaaa c'est loin putain, tu sais combien de temps ça mets jusque la bas?"
"Trois grosses heures, normalement. Mais avec la pluie je sais pas, on risque de galérer un peu plus."

Les portières de la voiture claquérent et il descendirent. Chacun avait son sac perso, avec de quoi dormir, manger, et boire. Ils ne savaient pas encore trop à quoi s'attendre, aussi ils avaient prévu large et pouvaient tenir jusqu'au lendemain soir.

"Je passe devant?"
"Ouais vas y. De toute façon le chemin est pas marqué, il faut suivre le pic."

Elle se tourna dans la direction indiquée, sans pour autant se mettre en route. C'est vrai que c'était impressionant. Ils ne l'avaient pas imaginé comme ça. On leur avait beaucoup parlé du village. L'église abandonnée, dont le clocher à moitié écroulée abritait des chauves souris la journée et des chouettes en fin d'après midi. La cour de l'école, avec son bac à sable recouvert de verdures et les marroniers qui commençaient à pousser au milieu des marelles et autres terrain de foot.

Mais de la vallée, pas un mot.

Celle-ci s'étendait devant eux, tel un paysage de carte postale vieillote, vaguement flouté par les ondulations du soleil. Le cours d'eau sous le pont à coté duquel était garé la voiture serpentait doucement au travers de la gadoue et des herbes hautes, remontait peu à peu vers le flanc droit de la vallée, et partait soudain dans les pins qui peu à peu peuplaient le versant de la montagne. A cet endroit la, la végétation se densifiait et on pouvait voir que, malgré la sécheresse des années passées, les fréquents incendies de la région avaient épargnés la vallée.

Lorsque l'on remontait plus franchement l'une ou l'autre des montagnes qui encadraient la forêt, on pouvait voir de nombreux éboulis, enchevétrements de roches et de buissons, les uns déposés la par les caprices du temps et les autres, éclos ici par la force de la vie.

"Et tu es sur que l'eau du ruisseau est potable?"
"Il parait. En tout cas c'est l'eau qu'ils buvaient, la haut."
"C'est ptet pour ça qu'ils sont tous morts, non?"
"Haha t'es con. Je sais pas, ils m'ont pas vraiment dit pourquoi les gens étaient partis. On demandera aux gens qui habitent à Vallergue, en redescendant."

Il était 11h du matin, soit à peu de choses prés la plus mauvaise heure pour commencer à marcher. Le tapis d'herbes séche qui s'étalait entre la forêt et eux prendrait une heure à traverser, puis ils seraient à l'ombre des arbres. Rien d'insurmontable. Une fois dans la forêt, il suffisait de suivre le cours d'eau jusqu'au village. L'ascension était semble t-il relativement aisée, à part certains tronçons pour lesquelles ils auraient besoin d'une corde. Pauline avait était chargée de la trouver, les autres s'occupaient du manger, du boire et du reste.

"Bon. On y va?"
"Ouais ouais c'est parti."



La voiture couinat, les clés sautérent dans un sac qui lui-même grimpat sur le dos d'un des randonneurs, et ils partirent.

No comments:

Post a Comment